"Jeunes danseur·euse·s "- Restitution workshop #1 x Théo Mercier
Ballet national de Marseille (Marseille)
Plan anzeigenRestitution publique du workshop#1 du programme « Jeunes danseur·euse·s », avec Théo Mercier - vendredi 27 février 2026 à 18h
Chaque saison, le Ballet national de Marseille - direction (LA)HORDE accueille des danseur·euse·s apprenti·e·s au sein de son programme « Jeunes danseur·euse·s », un dispositif d’insertion professionnelle soutenu par CHANEL.
Ce programme accompagne des danseur·euse·s en début de carrière dans une immersion au cœur de la compagnie : entraînements, apprentissage du répertoire, rencontres avec des chorégraphes, expériences de scène. Le dispositif offre aux apprenti·e·s l’espace, les outils et les expérimentations nécessaires pour construire leur futur parcours d’interprète.
Dans ce cadre, tout au long de la saison, les apprenti·e·s vivent des semaines de recherche de création avec des artists invité·e·s. Pour la première semaine de workshop, c’est l’artiste associé du Ballet, Théo Mercier, sculpteur et metteur en scène, qui guidera le travail à travers un atelier explorant Le corps comme hôte des figures hantées par leur environnement. Traversées par des forces invisibles en action, des corps poreux, absorbants, transparents, ces présences se laissent contaminer par la matière. Un mouvement qui semble agir sous l’emprise des choses et de l’espace. La restitution publique présentera un extrait du processus créatif, où les jeunes interprètes exposeront leurs traversées. Une occasion de découvrir les apprenti·e·s de la saison 2025-2026 dans un exercice de recherche autour de la performance contemporaine.
Photo ©Jérôme Lobato