TRAINING x Mithkal Alzghair - 17, 18, 19 février 2026
Ballet national de Marseille (Marseille)
Display mapBILLET UNIQUE POUR LES 3 JOURS
Les réservations se font exclusivement en ligne via cette page. Aucune réservation ne pourra être traitée par e-mail.
Training proposé par Mithkal Alzghair pour danseur.euse.s pros et semi-pros uniquement*, de 10h à 13h les 17, 18 et 19 février 2026. 5€ les 3 matinées sur réservation
*Le format Training s’adresse exclusivement aux danseur·euse·s professionnel·le·s et semi-professionnel·le·s. Il requiert une pratique régulière et un niveau technique avancé. Un niveau homogène est essentiel au bon déroulement des Trainings.
Afin de garantir des conditions de travail adaptées à l’artiste et aux participant·e·s, nous invitons chacun·e à s’inscrire en pleine conscience de son niveau.
- Training des 17, 18 et 19 février 2026 x Mithkal Alzghair - Le BNM aura le plaisir d’accueillir en résidence Mithkal Alzghair du 7 au 12 avril 2026 dans le cadre de l’Accueil Studio, pour la recherche de sa future création Paisiblement. Paisiblement est une œuvre engagée qui utilise le corps comme outil de résistance face aux violences de guerre. Inspirée par la lutte du peuple druze (communauté syrienne) et d’autres communautés opprimées, elle porte un appel universel à la paix, à la justice et à la préservation des identités menacées.
- À propos du Training - Mithkal Alzghair met en place un espace de recherche physique axé sur le jeu rythmique qui évolue entre les individus et les groupes. Il s'agit d'un espace expérimental visant à explorer la composition, offrant un lieu de recherche libre qui encourage l'écriture et la chorégraphie.
-L'artiste- Né en Syrie en 1981, et actuellement basé en France, Mithkal Alzghair est un artiste de la scène qui explore le corps en tant que concept d’humanité, espace de mémoire, de poésie et d’imagination. Après des études à l’Institut supérieur d’art dramatique de Damas, il suit le master d’études chorégraphiques « ex.er.ce » au Centre chorégraphique national de Montpellier de 2011 à 2013. En 2016, Mithkal Alzghair crée Déplacement. Ce spectacle gagne le 1er prix du concours Danse élargie. La même année, l’association HEK-MA est fondée pour soutenir ses projets artistiques. En 2017, il crée Transaction, une performance – installation ; en 2019, le spectacle We are not going back ; puis en 2022, son solo Clameurs. À travers sa démarche artistique de chorégraphe et d’interprète, et ses expérimentations sur l’espace, l’image et la vidéo, il interroge la manière dont le corps façonne notre perception du monde, et comment il devient le lieu de la lutte et de la résilience. Sensible aux violations des droits humains, il met en lumière les tensions entre oppression et liberté, entre effacement et reconstruction. La création pour lui est un espace où le corps devient un terrain d’expérimentation, un lieu où se croisent le sens, les contradictions et les possibilités infinies. Pour lui, la danse n’est pas seulement un acte physique, mais une quête constante, un espace de questionnement. Il conçoit son art comme un instrument de transformation, une révolution silencieuse pour la paix, où chaque mouvement cherche à restaurer l’humanité dans son expression la plus pure. Il a été interprète pour différents chorégraphes. Il a été également comédien dans la pièce « Kliniken » de la metteuse en scène Julie Duclos. En 2021, il est nommé chevalier des arts et des lettres par le ministère de la Culture.
Photo © Urs Jaudas