Événement
clos
ou
passé
EXTRA #9 x Acauã Shereya

EXTRA #9 x Acauã Shereya

Ballet national de Marseille (Marseille)

Afficher le plan

OUVERTURE BILLETTERIE 13 AVRIL

Un samedi par mois de 11h à 13h, le public amateur est invité à expérimenter le processus de création d’un·e artiste invité·e par le Ballet national de Marseille, au sein d’ateliers gratuits sur mesure. Ces workshops fédèrent une communauté éphémère à chaque rencontre, et se clôturent par une discussion entre les participant·e·s et l’artiste.

STRIPTEASER GAMBIARRA DREAMS, by Shereya

“Turn down the lights, turn down the bed Turn down these voices inside my head Lay down with me and tell me no lies Just hold me close and don't patronize Don't patronize me » Faire l'amour à l'intérieur. Touchez, ressentez et percevez les petits changements internes sans jugement. Des plis de la peau, des cicatrices, de la peur, des organes, de la folie, du plaisir, je propose un parcours sous forme de strip-tease pour des paysages corporels personnels. Mais nous évoquerons d’abord un espace sûr, sacré et intime. Nous évoquerons nos vrais noms dans l'espace. I Love you.

Acauã Shereya est chorégraphe, performeuse, professeure, artiste visuelle, jardinière, artisane et « post-pornographe ». Née au Brésil à Fortaleza, son éducation est assurée par des femmes professeures et son grand-père artisan. Diplômée d’un cursus de Théâtre à l’Institut Fédéral d’Éducation, Science et Technologie du Brésil où elle intervient ensuite comme enseignante de 2013 à 2015, elle poursuit sa formation en suivant le « Performing Arts Advanced Programme » (PACAP3 - ) de Fórum Dança à Lisbonne en 2019. ‍ Acauã explore l'imprévisible et utilise la "GAMBIARRA" (ou « intelligence pratique », l’inventivité par le bricolage) pour nourrir sa pratique sur les images possibles de la Démocratie dans les corps racialisés et la performativité Cuir (queer). Elle déclenche le repositionnement du langage pédagogique et artistique entre vulnérabilité, confusion, du rêve au cauchemar, du subtil à l'obscène et explore ainsi dans son travail les moyens de mise en œuvre d’une pédagogie « FLUIDE, décoloniale, antiraciste et non-binaire ». ‍ Acauã Shereya est diplômée du Master Exerce de l’ICI – CCN Montpellier, et collabore avec des artistes que nous avons reçu au BNM dans le cadre des EXTRAS : Calixto Neto, Catol Teixeira et Luara Raio.