clos
ou
passé
TRAINING PRO x Sandrine lescourant / 14,15,16 octobre 2024
BILLET UNIQUE POUR LES 3 JOURS Training pour danseur.euse.s pros et semi-pros uniquement, de 10h à 13h les 14,15,16 octobre 2024 / 5€ les 3 matinées sur réservation.
Les trainings du BNM vous ouvrent leurs portes 3 matinées par mois de 10h à 13h. Pour le mois d'octobre, c'est Sandrine Lescourant (Compagnie Kilaï) qui partagera les univers qui ont pavé son parcours :
"Danser pour se faire sa place, Danser comme on prie, Danser avec et parmi d'autres. Puis danser pour les autres, pour leur cause. Hip hop ou la danse comme rempart à la violence.
Ce que je porte en moi, C’est une danse d’émancipation née dans les années 70 dans le Bronx. Je la porte en moi et c'est en fait elle qui m'a porté la première. Comprendre son essence est fondamental pour la première étape de ce training :
Jour 1 - Dans l'arène des battles On y parle de s’affronter mais c'est avant tout une affaire entre la musique et le danseur. Dans ce training, un premier focus sur les exercices techniques fondamentaux , les paysages imaginaires, et états d’esprits qui sous tendent ce style de prédilection et son approche spécifique de la musicalité.
Jour 2 - Du Battle à la création À partir de l'outillage chorégraphique de la compagnie Kilaï, j'inviterai tout un chacun à déployer son identité à travers ces bases pour s’en émanciper : en passant par le jeu et les contraintes à l'origine de mes pièces, nous jouerons , pour déjouer. Nous explorerons peut-être l'écrit, la voix, et pour sur la connexion à l'autre et le jeu.
Jour 3 - Quand le mouvement devient témoin de nos transformations intérieures Dernier volet du training, "corps engagés", On discutera de la distinction entre corps de lutte et corps en lutte. Par la danse, le chant, par le groupe et la répétition de mouvement, nous irons en quête de cette foi qui nous porte tous. Ce dernier volet sera aussi le temps de faire le point sur les ressources partagées pour faire corps avec son histoire singulière mais aussi les espoirs et les luttes communes.
La configuration du training s’annonce propice à l'échange (en danse et en paroles ).
Can't wait to groove to gather !"
Sandrine Lescourant, aussi connue sous le nom de MUFASA, a fait ses armes dans l’univers des battles de danse hip hop auprès des pionniers de la culture.
Son parcours est enrichi d’un enseignement selon des principes très codifiés : danse classique, danse contemporaine, danse africaine traditionnelle; Sandrine n’en reste pas moins autodidacte dans l’âme, elle développe un style ancré dans les valeurs hip hop, une danse de résistance sur la scène underground tout en collaborant au plateau avec plusieurs chorégraphes de la scène contemporaine. Sandrine est aujourd’hui chorégraphe de la compagnie Kilaï. Sa démarche s’inscrit dans une recherche poussée du mouvement, explorant les liens sociaux et la représentation de ces derniers au travers du corps et jusqu’à la voix. C’est en puisant dans son expérience et en portant un regard plus large sur la société actuelle qu'elle porte la danse comme rempart à la violence. Ses projets, ancrés dans le réel, sont mus par la nécessité de déplacer ou questionner le regard du spectateur sur l’être sensible qu’il est. Son art se réinvente, il se joue des codes et s’inspire de ce que nous avons d’intime. Engagement physique d’une haute intensité, imaginaire singulier porté sur le sens et le sensible, le travail de la compagnie se veut être un mouvement vers plus de tolérance.