Événement
clos
ou
passé
SORTIE DE RESIDENCE x Bettina Blanc Penther - 10 octobre 2024

SORTIE DE RESIDENCE x Bettina Blanc Penther - 10 octobre 2024

Ballet national de Marseille (Marseille)

Afficher le plan

Suite à sa résidence dans les studios du BNM, Bettina Blanc Penther - compagnie No Small Mess - présentera une étape de travail de sa prochaine création “Secretly Troubled” le 10 octobre 2024 à 17h au Ballet national de Marseille.

Sur le plateau blanc, au milieu d’une ambiance de sons étouffés, un personnage porte un casque de protection sur les oreilles et se hisse de situation en situation, jouant de la gêne et de l’intimité qu’il créer avec le public. Seul l’adresse d’un regard nous invite parfois à entrer en cachette dans cet espace qui n’est pas le nôtre. Flottant dans un jean trop grand, le personnage tentera tout au long de la pièce de se défaire d’un sentiment de honte qui lui rougit les joues. De manière allégorique ou littérale il dénoue des cordages qui lui scindent le corps, dessinent dans l’air des équations, enfile des baskets qui ne sont pas les siennes, attend la catastrophe.

Secretly Troubled est une pièce baignée dans une atmosphère cinématographique. La dramaturgie des gestes et du son avance sur une ligne mince entre narration et abstraction. On s'y pose la question de comment guérir de nos hontes ou comment les réparer.

Né en 1991, Bettina Blanc Penther vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Iel intègre en 2017 le Fresnoy-Studio, National des Arts contemporain, pour y réaliser deux courts métrages : Too much Tenderness et I am a Beliver qui sont montrées dans des festivals ou lors d’expositions comme la Biennal d’Art Press, Xposed festival à Berlin, Queer Lisboa. En 2019, parallèlement à sa pratique plastique Bettina rejoint comme élève-chercheur le groupe d’étude curatoriale“Displays” d’ EnsadLab-PSL pour travailler autour de la notion d’agentivité des oeuvres. C’est là que commence un travail chorégraphique sur le sentiment de la honte. Parallèlement iel est interprète et collabore avec la chorégraphe Marcela Santander Corvàlan sur sa pièce Quietos et Boccas de Oro. Iel donnent de nombreux ateliers de danse pour tout type de publique au CND, à la Manufacture de la Rochelle ou aux Beaux Art de Dijon. En 2021 Bettina crée avec la chorégraphe Pauline Brun la compagnie No SMALL MESS qui accueille des projets chorégraphiques. Son projet de solo Secretly Troubled bénéficie du soutien et des coproductions de NAVE à Santiago du Chili, ainsi que de la Fondation du Musée de la Chasse et de la Nature ou encore le Théâtre de Vanves ainsi que La Station à Nice. Actuellement Bettina commence une collaboration avec la chorégraphe Anthonia Baehr.