Vendredi18Oct. 202416:00
SORTIE DE RESIDENCE x Permadanse - 18 octobre 2024

SORTIE DE RESIDENCE x Permadanse - 18 octobre 2024

Ballet national de Marseille (Marseille)

Afficher le plan

OUVERTURE BILLETTERIE 3 OCTOBRE 2024

Suite à sa résidence dans les studios du BNM, le collectif Permadanse présentera une étape de travail de sa prochaine création Chaostur le 18 octobre 2024 à 16h au Ballet national de Marseille.

À cette occasion, Permadanse vous présentera sa recherche autour de la place du travail en nous et entre nous, à la croisée du son et du mouvement.

Un échange avec les artistes suivra la performance.

La création Chaostur mixe musique électronique et danse. Elle met en exergue les "nouveaux ouvriers et ouvrières " du 21ème siècle, l'injonction à être heureux en toutes circonstances et questionne notre rapport au travail. Dans cette machine infernale de la course au chiffre, du temps chronométré, de l'hyper contrôle, de la géolocalisation des travailleurs.ses, de l'exploitation du rythme de travail, de l'épuisement physique et psychique, et de la responsabilisation des individus à être heureux par leurs propres moyens... que reste-t-il de chacun.e de nous lorsque l'on se débarrasse de notre identité sociétale ? Chaostur dévoile la vulnérabilité de nos êtres dans des corps et un univers sonore qui se transforment et qui laissent place au vivant, au sensible et à l'intime.

-Les artistes- Gwendoline Leclerc Hors des sentiers scolaires et académiques de danse, Gwendoline se forge une expérience pluridisciplinaire dans le milieu artistique au gré de workshops avec des chorégraphes et de rencontres avec des artistes. Elle se forme particulièrement aux techniques d'improvisation, et développe sa pratique de danseuse aux côtés de David Zambrano, Julyen Hamilton,Virginia Heinen, Rob Hayden (CieWimVandekeybus), Tamara Gvozdenovic (Cie Peeping Tom), Fabio Sforzini (Théâtre Total Project), Daniele Sardella (DanSoma postural training). Elle mène des projets entre la France et l'Italie, et choisit toujours de combiner la danse avec d'autres formes artistiques. Sensible au pouvoir fédérateur de la danse, mais aussi au lâcher prise et à la sensibilité que la danse procure, Gwendoline a la volonté de faire du mouvement et de la danse un véritable outil de réappropriation du corps, que ce soit dans une approche politique, culturelle, artistique ou de bien-être.

Maria Cargnelli Danseuse interprète et performer, Maria se forme à l'Ecole supérieure de danse de Cannes et au Centre coreografico lnstavel au Portugal. Elle commence sa carrière en tant que stagiaire au sein du Ballet National de Marseille, pour poursuivre en tant qu'indépendante. Passionnée par différents langages et approche à la danse, elle collabore avec plusieurs chorégraphes tels que Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Christophe Garcia, Perle Cayron, Marcos Marco, Liam Warren, Alessandro Sciarroni et Dominique Rebaud. Engagée sur la scène queer et féministe, elle rejoint le collectif Permadanse en 2022 à l'occasion de la création de Chaostur.

Shefox Shefox a les musiques électroniques dans la peau. Sa passion révélée guide ses choix de vie, à commencer par l'écriture sur le magazine Beyeah, puis l'activisme nocturne avec la compagnie hybride Permadanse, et enfin le mix. Présente sur la scène marseillaise, elle vit la musique en mouvement, cherchant ce moment précieux de laisser aller du corps sur le tempo. Elle navigue dans la musique club hybride et expérimentale, parcourant les rythmiques ambitieuses. Elle multiplie les formats d'écoute, en radio via sa résidence sur Pinata, en live par la composition de bande-son pour des performances de danse avec Permadanse.

Uula Artiste pluridisciplinaire, elle utilise les champs de l'audiovisuel, photographie, vidéo et composition sonore. Ce qui l'intéresse dans ces médiums sont les multiples passerelles qui lui permettent de mettre en jeu les relations entre documentaire et subjectivité. En 2021 elle reçoit le prix Jeune Photographie - Occitanie. En 2020, elle collabore avec la compagnie Libertivore ce qui l'amenera à collaborer régulièrement avec plusieurs artistes , chorégraphe et compagnie de spectacles vivants. Elle est aussi co-fondatrice de la structure La Kabine, structure culturelle cherchant à diffuser les artistes émergent.e.s et joue dans le duo de musique électronique " La Propriété" avec l'artiste Lou Muguet.

Sélectionnez vos tarifs

GRATUIT
Gratuit
0