Événement
clos
ou
passé
SORTIE DE RESIDENCE x Gérald Arev Kurdian - 24 octobre 2024

SORTIE DE RESIDENCE x Gérald Arev Kurdian - 24 octobre 2024

Ballet national de Marseille (Marseille)

Afficher le plan

OUVERTURE BILLETTERIE 9 OCTOBRE Suite à sa résidence dans les studios du BNM, Gérald Arev Kurdian présentera une étape de travail permettant de contextualiser le projet de sa prochaine création The Transition Pieces  le 24 octobre 2024 à 18h au Ballet national de Marseille.

The Transition Pieces est un cycle de composition initié par Gérald Arev Kurdian en 2024 au cours duquel iel observe comment sa transition MtoF pourrait encourager une approche alternative de sa voix chantée, de ses mouvements, de son approche du jeu d'instruments (basse électrique, pédales, claviers, etc.) et des nouvelles technologies audio (IA , Sound Morphing, etc.) pour partager une expérience sonore et performative de la fluidité, du recueillement et d'instabilité.

Son premier objet, Chant I : Déesses-fleuves, métaverse et nymphes des hormones rassemble une collection de courtes pièces musicales ou chorégraphiques sous la forme d'un oratorio post-internet pour un.e vocaliste et un chœur de 8 clones vocaux.

Nourri par les traditions folkloriques occidentales et moyen-orientales ainsi que par des textes tels que les Métamorphoses d'Ovide ou par la science-fiction féministe, Chant I : Déesses- fleuves, metaverse et nymphes des hormones s'imagine aujourd'hui comme une fabulation chantée et digitale des bouleversements que vivent les sociétés et les corps d’aujourd’hui à l’image d’une civilisation en transition.

- L'artiste - Gérald Arev Kurdian aka Hot Bodies, musicienxx, performereuse et DJ protéiforme, étudie les arts visuels à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy avant d’intégrer le post-diplôme de recherches chorégraphiques Ex.e.r.ce 07 - Centre Chorégraphique National de Montpellier, sous la direction de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy.

Ses concerts obliques - 1999 (2009), 18 Chansons (2010), My first club- song ever (2011), The Magic of Spectacular Theater (New Settings - Fondation Hermès 2012), La Solidité des choses (2014), TRKTV (2016) - sont des opportunités d’inventer des synergies entre les pratiques de la composition musicale, de la performance et du documentaire. Ils sont régulièrement présentés dans les contextes des arts visuels (Centre Pompidou - Metz, Fondation Cartier, MAC/VAL, Lieu Unique, Plateau Frac-Idf, Centre Clark - Montréal, etc), de la musique indépendante (Centquatre, Nouveau Casino, Festival des Rockomotives, Musiques Volantes, Rock en Seine, etc) et du spectacle vivant (Kaaitheater - Bruxelles, Vooruit - Gand, Festival d’Automne à Paris, Usine C - Montréal, Crossing the Line - New York, Festival des Inaccoutumés - Paris, Steirischer Herbst - Graz, WUK - Vienna, etc).

Depuis 2017, iel développe HOT BODIES OF THE FUTURE !, un cycle de recherches performatives et musicales sur les formes alternatives de sexualité et les micro-politiques queer avec le soutien notamment du post-diplôme Arts et Création Sonore de l’ENSAB et des associations Antre Peaux et Bandits-Mages à Bourges. iel en présente les premières formes entre 2017 et 2020, HOT BODIES_STAND UP, une performance solo sur l’ecosexualité soutenue par le réseau APAP / Performing Europe, HOT BODIES_CAMP une installation collaborative avec un groupe d’auto-mécaniciens soutenue par le Kunstenfestivaldesarts 2019, HOT BODIES - CHOIR, une série de workshops de chorale de justice réparatrice, HOT BODIES_CLUB, un évènement collectif mélant workshops, conférences, projections et dj sets pour célébrer et visibiliser les forces vivantes des scènes queer et leurs allié.es et enfin GÆRALD, un projet de musique électronique manifeste dont iel sort le premier EP “I-V” en 2020.

Depuis 2007, iel compose des pièces radiophoniques et collabore entre autres avec l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture. Dans ce cadre, iel y échange avec des travailleuses du sexe - Je suis Putain (2007) - ou des danseurs - 6 mois, 1 lieu et le comportement de l’ensemble (2009) - et explore avec eux les perspectives socio-politiques des corps contemporains.

En 2010, iel remporte le prix Phonurgia Nova pour son projet - Menace, Fantômes (2011) - mené avec l’auteure Caroline Masini et initie depuis lors une série de projets utilisant l’écriture de chansons comme un prétexte au témoignage et à l’échange : Nos jours, absolument, doivent-être illuminés (2011) avec le cinéaste Jean-Gabriel Périot et un groupe de détenus de la maison d’Arrêt D’Orléans, Les Îles Artificielles (2014-15) avec un groupe d’employés d’une compagnie d’assurance (production Scène Nationale D’Orléans).. Iel compose également pour des réalisateurs : Héléna Villovitch - Le plus petit appartement de Paris (2014 - Collection Canal Plus / Festival de Cannes) -, Louise Hervé & Chloé Maillet - The things we know (2009) -, Arnold Pasquier - Paramount (2010) - et Vincent Dieutre - Déchirés, Grave (2013), des chorégraphes : Mette Ingvartsen, Philipp Gehmacher,  Jen Rosenblit, Marcela Santander, Eszter Salamon, Carole Perdereau, Eleanor Bauer et des metteurs en scène : Emmanuel Daumas, Geoffroy Rondeau et Vanasay Khamphommala.

Vainqueur.e du prix Paris Jeunes Talents 09, et repéré.e par le Grand Zebrock et le FAIR 2010, son premier album This is the hello monster! est sélectionné parmi les meilleurs albums de l’année 2010 du quotidien Libération. Iel sortira ensuite les EP Icosaèdre 2016 et, sous le nom de GÆRALD, I-V en 2020 réalisé avec le musicien Appolo Noir. En 2022, iel sort un EP de remixes “RMX” écrit en collaboration avec Calling Marian, Catz Hortl, Katu, DAT Politics et Panteros 666.

Iel est depuis 2020 l’unx des artiste-chercheur.euses de la Cooperative de Recherche de l’École Supérieure d’Arts de Clermont-Metropole.  Ses dernières créations, X ! (un opéra fantastique), présentée au Festival d’Automne à Paris, au Kaaitheater à Bruxelles en Novembre 2022 et Hot Bodies_Télévision, présentée lors du festival Days4Ideasà Bruxelles, sont actuellement en tournée.  Iel prépare pour la saison 2024-25, un nouvel album et une série de pièces musicales : The Transition Pieces.

Photo ©Willow Miquée