Événement
clos
ou
passé
EXTRA #25 x Amit Noy - 26 octobre

EXTRA #25 x Amit Noy - 26 octobre

Ballet national de Marseille (Marseille)

Afficher le plan

OUVERTURE BILLETTERIE 10 OCTOBRE

EXTRA #25, samedi 26 octobre 2024, de 11h à 13h

Un samedi par mois, le public amateur est invité à expérimenter le processus de création d’un·e artiste invité·e par le Ballet national de Marseille au sein d’ateliers gratuits sur mesure. Le samedi 28 septembre, le BNM accueille Amit Noy pour son atelier Figure it out

FIGURE IT OUT Dans cet atelier, nous aborderons la danse comme une pratique de "figuring it out", une manière de calibrer votre expérience corporelle du monde. Nous travaillerons avec l'improvisation et expérimenterons différents outils pour cultiver une sensibilité à votre corps en tant que contenant de l'espace et du temps. L'accent n'est pas mis sur la création d'un mouvement captivant, unique ou original, mais sur la culture de "ma danse" en tant qu'expérience perceptive de tout le corps, caractérisée par la joie. Merci, la danse, de nous enseigner comment être le plus vivant possible.

- L'artiste - Amit Noy est un chorégraphe, interprète et écrivain basé à Marseille. Il a grandi et étudié à Hawaï et à Aotearoa/Nouvelle-Zélande, avant d'arriver en France en 2023. En 2022-23, Amit a reçu la bourse Pina Bausch pour la danse et la chorégraphie lui permettant d'étudier et travailler avec les radicaux américains Miguel Gutierrez et Deborah Hay. Il a été finaliste de l'édition 2022 de Danse Élargie et a récemment été nommé lauréat du Prix Tremplin 2023 par La Fondation des Arts de Nouvelle-Zélande. Depuis quelques années, Amit poursuit une collaboration continue avec sa famille, dans laquelle ils sont à la fois co-créateurs et interprètes. Leur collaboration A Big Big Room Full of Everybody's Hope a été créée au Théâtre de la Ville en septembre 2023, avant de partir en tournée au Festival Actoral (Marseille) et au Pina Bausch Zentrum (Wuppertal).

En 2024, Amit a créé Errant, une performance pour espaces alternatifs qui remet doucement en question les codes et règlements de nos comportements corporels collectifs. Errant est commandée et présentée par l'Auckland Art Gallery, le musée national d'art contemporain de Nouvelle-Zélande, dans le cadre de la triennale inaugurale Aotearoa Contemporary.  En tant qu'interprète et assistant, Amit entretient une collaboration à long terme avec l'artiste associé de Sadlers Wells Michael Keegan-Dolan (IRE). Il écrit sur la danse et la performance pour des publications telles que Artforum, BOMB Magazine et The Brooklyn Rail sur des artistes tels que Ligia Lewis, Faye Driscoll, Boris Charmatz et Joshua Serafin.

© Photo Fiona Morgan