TRAINING PRO x Gérald Arev Kurdian / 25,26 novembre 2024
Ballet national de Marseille (Marseille)
Afficher le planOuverture billetterie - mardi 5 novembre 2024
BILLET UNIQUE POUR LES 2 JOURS Training pour danseur.euse.s pros et semi-pros uniquement - 5€ les 2 matinées sur réservation.
Suite à sa résidence dans les studios du BNM le mois dernier, Gérald Arev Kurdian partagera son univers pour le Training du mois de novembre, les 25 et 26 novembre 2024 de 10h à 13h.
Après avoir facilité pendant plus de 7 ans les workshops de chorale Hot Bodies Choir en France et à l'étranger et avoir accompagné des danseur.euses et des acteur.ice.s dans la découverte de leur voix, Gérald Kurdian transmet aujourd'hui une pratique du chant libératrice et ludique à travers des exercices collectifs d'ear training, de technique vocale et de jeux d'improvisation. Centrée sur une approche somatique de la vocalisation et une exploration de la mémoire émotionnelle des organes, iel cherche à multiplier les voies du son dans le corps en pensant le chant comme un geste, comme l'une des expériences du corps en mouvement.
- L'artiste - Gérald Arev Kurdian aka Hot Bodies, musicienxx, performereuse et DJ protéiforme, étudie les arts visuels à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy avant d’intégrer le post-diplôme de recherches chorégraphiques Ex.e.r.ce 07 - Centre Chorégraphique National de Montpellier, sous la direction de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy.
Ses concerts obliques - 1999 (2009), 18 Chansons (2010), My first club- song ever (2011), The Magic of Spectacular Theater (New Settings - Fondation Hermès 2012), La Solidité des choses (2014), TRKTV (2016) - sont des opportunités d’inventer des synergies entre les pratiques de la composition musicale, de la performance et du documentaire. Ils sont régulièrement présentés dans les contextes des arts visuels (Centre Pompidou - Metz, Fondation Cartier, MAC/VAL, Lieu Unique, Plateau Frac-Idf, Centre Clark - Montréal, etc), de la musique indépendante (Centquatre, Nouveau Casino, Festival des Rockomotives, Musiques Volantes, Rock en Seine, etc) et du spectacle vivant (Kaaitheater - Bruxelles, Vooruit - Gand, Festival d’Automne à Paris, Usine C - Montréal, Crossing the Line - New York, Festival des Inaccoutumés - Paris, Steirischer Herbst - Graz, WUK - Vienna, etc).
Depuis 2017, iel développe HOT BODIES OF THE FUTURE !, un cycle de recherches performatives et musicales sur les formes alternatives de sexualité et les micro-politiques queer avec le soutien notamment du post-diplôme Arts et Création Sonore de l’ENSAB et des associations Antre Peaux et Bandits-Mages à Bourges. iel en présente les premières formes entre 2017 et 2020, HOT BODIES_STAND UP, une performance solo sur l’ecosexualité soutenue par le réseau APAP / Performing Europe, HOT BODIES_CAMP une installation collaborative avec un groupe d’auto-mécaniciens soutenue par le Kunstenfestivaldesarts 2019, HOT BODIES - CHOIR, une série de workshops de chorale de justice réparatrice, HOT BODIES_CLUB, un évènement collectif mélant workshops, conférences, projections et dj sets pour célébrer et visibiliser les forces vivantes des scènes queer et leurs allié.es et enfin GÆRALD, un projet de musique électronique manifeste dont iel sort le premier EP “I-V” en 2020.
Depuis 2007, iel compose des pièces radiophoniques et collabore entre autres avec l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture. Dans ce cadre, iel y échange avec des travailleuses du sexe - Je suis Putain (2007) - ou des danseurs - 6 mois, 1 lieu et le comportement de l’ensemble (2009) - et explore avec eux les perspectives socio-politiques des corps contemporains.
En 2010, iel remporte le prix Phonurgia Nova pour son projet - Menace, Fantômes (2011) - mené avec l’auteure Caroline Masini et initie depuis lors une série de projets utilisant l’écriture de chansons comme un prétexte au témoignage et à l’échange : Nos jours, absolument, doivent-être illuminés (2011) avec le cinéaste Jean-Gabriel Périot et un groupe de détenus de la maison d’Arrêt D’Orléans, Les Îles Artificielles (2014-15) avec un groupe d’employés d’une compagnie d’assurance (production Scène Nationale D’Orléans).. Iel compose également pour des réalisateurs : Héléna Villovitch - Le plus petit appartement de Paris (2014 - Collection Canal Plus / Festival de Cannes) -, Louise Hervé & Chloé Maillet - The things we know (2009) -, Arnold Pasquier - Paramount (2010) - et Vincent Dieutre - Déchirés, Grave (2013), des chorégraphes : Mette Ingvartsen, Philipp Gehmacher, Jen Rosenblit, Marcela Santander, Eszter Salamon, Carole Perdereau, Eleanor Bauer et des metteurs en scène : Emmanuel Daumas, Geoffroy Rondeau et Vanasay Khamphommala.
Vainqueur.e du prix Paris Jeunes Talents 09, et repéré.e par le Grand Zebrock et le FAIR 2010, son premier album This is the hello monster! est sélectionné parmi les meilleurs albums de l’année 2010 du quotidien Libération. Iel sortira ensuite les EP Icosaèdre 2016 et, sous le nom de GÆRALD, I-V en 2020 réalisé avec le musicien Appolo Noir. En 2022, iel sort un EP de remixes “RMX” écrit en collaboration avec Calling Marian, Catz Hortl, Katu, DAT Politics et Panteros 666.
Iel est depuis 2020 l’unx des artiste-chercheur.euses de la Cooperative de Recherche de l’École Supérieure d’Arts de Clermont-Metropole. Ses dernières créations, X ! (un opéra fantastique), présentée au Festival d’Automne à Paris, au Kaaitheater à Bruxelles en Novembre 2022 et Hot Bodies_Télévision, présentée lors du festival Days4Ideasà Bruxelles, sont actuellement en tournée. Iel prépare pour la saison 2024-25, un nouvel album et une série de pièces musicales : The Transition Pieces.
Photo ©Simon Courchel