clos
ou
passé
SORTIE DE RÉSIDENCE x Pau Simon - 19 décembre 2024
Ballet national de Marseille (Marseille)
Afficher le planOuverture de la billetterie 28 novembre 2024
Suite à sa résidence dans les studios du BNM, Pau simon présentera une étape de travail de sa prochaine création le jeudi 19 décembre 2024 à 18h au Ballet national de Marseille.
-Autour de la création- Les Argonautes s'intéresse aux familles étranges : aux familles en chantier, et aux failles enchantées. À travers des réflexions intimes sur la façon de faire famille depuis les marges de la société, Pau s'intéresse au langage amoureux, relationnel et familial de certaines espèces marines freaks, et notamment de celles qui peuplent les abysses. Dans les Argonautes se déploie une grammaire de l'eau comme espace familier, où faire chanter les eaux intimes, où inventer des parentées magiques, où devenir autre avec les autres.
Création le 14 juin 2025 festival Almost Summer, Buda KunstenCentrum
Soutiens : Buda KunstenCentrum, (résidence, coproduction, diffusion) CND, Centre National de la Danse, Pantin. (Résidence, Coproduction) Klap, Marseille (résidence) Ballet National de Marseille (résidence de recherche, coproduction) DRAC Ile De France, dans le cadre de l’aide au projet, La Soufflerie, Rezé (résidence de recherche) Théâtre de Vanves, (coproduction) Scène nationale de Chambéry (résidence)
-Bio de l'artiste- Pau Simon est chorégraphe, et danseureuse. Ses recherches artistiques ont souvent pour ancrage un point de rencontre entre l'intime et le politique, qu'iel cherche ensuite à déplacer, pour mieux en jouer. Sa pratique de la scène est marquée par une approche hybride pouvant associer danse, dispositifs sonores live, ou encore recherche documentaire. Pau s’est formé.e à la danse contemporaine au CNR de Lyon, puis au CNSMDP dans le cursus contemporain. Iel obtient également son DE pour l’enseignement de la danse contemporaine au CND de Pantin, ainsi qu’un master en sciences sociales à L’EHESS à Paris. Iel intervient régulièrement en école d’art ou de danse autour de ses recherches. Depuis la création de l’association Suprabénigne en 2013, Pau a notammant crée Exploit, premier prix et prix du public du concours Danse Elargie au Théâtre de la Ville, Sérendipité/Lo-fi dance, Postérieurs, et La Grande Remontée.
Photo : ©Gaëlle Matata