
TRAINING x Bettina Blanc Penther / 15, 16 et 17 avril 2025
Ballet national de Marseille (Marseille)
Afficher le planBILLET UNIQUE POUR LES 3 JOURS Training pour danseur.euse.s pros et semi-pros uniquement, de 10h à 13h les 15, 16 et 17 avril 2025 5€ les 3 matinées sur réservation
-Le Training- "Pour 3 matinées, le studio dans lequel nous nous retrouverons deviendra un espace commun de travail qui habitera nos sons, nos textes, nos danses et nos discussions autour de la pratique de l’exposition."
Ici, l’artiste ouvre les recherches qu’iel mène autour son solo Secretly Troubled, afin de partager en groupe une réflexion sur l’état de corps que provoque la situation d’être exposé au regard, qu’il s’agisse de honte, de timidité, ou encore de plaisir. Quels gestes créent nos gênes ? Quels risques prend-t-on à être visible ? Comment faire danse de l’accumulation des mouvements venant de l’impulsion de s’empêcher, de ne pas oser, de vouloir disparaître des regards, ou au contraire de se montrer et de prendre la parole ? Le but de ce training est de former un groupe éphémère qui travaillera ensemble à composer selon les savoir-faire de chacun.e et dans l’entraide, un espace à habiter pour nos danses/mouvements. Que l’on soit plasticien·ne, danseur·euse, performer·euse, chorégraphe ou juste un corps ayant envie de se frotter à ses questions, il s’agira d’expérimenter différentes dramaturgies de l’attention et de réussir à produire une petite forme collective.
-La création Secretly Troubled- Pour sa nouvelle création Secretely Troubled, Bettina blanc Penther a été accueilli au BNM dans le cadre de l'Accueil Studio en octobre 2024. Secretly Troubled est une pièce baignée dans une atmosphère cinématographique. La dramaturgie des gestes et du son avance sur une ligne mince entre narration et abstraction. On s'y pose la question de comment guérir de nos hontes ou comment les réparer.
-Bio de l'artiste- Né en 1991, Bettina Blanc Penther vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Iel intègre en 2017 le Fresnoy-Studio, National des Arts contemporain, pour y réaliser deux courts métrages : Too much Tenderness et I am a Beliver qui sont montrées dans des festivals ou lors d’expositions comme la Biennal d’Art Press, Xposed festival à Berlin, Queer Lisboa. En 2019, parallèlement à sa pratique plastique Bettina rejoint comme élève-chercheur le groupe d’étude curatoriale“Displays” d’ EnsadLab-PSL pour travailler autour de la notion d’agentivité des oeuvres. C’est là que commence un travail chorégraphique sur le sentiment de la honte. Parallèlement iel est interprète et collabore avec la chorégraphe Marcela Santander Corvàlan sur sa pièce Quietos et Boccas de Oro. Iel donnent de nombreux ateliers de danse pour tout type de publique au CND, à la Manufacture de la Rochelle ou aux Beaux Art de Dijon. En 2021 Bettina crée avec la chorégraphe Pauline Brun la compagnie No SMALL MESS qui accueille des projets chorégraphiques. Son projet de solo Secretly Troubled bénéficie du soutien et des coproductions de NAVE à Santiago du Chili, ainsi que de la Fondation du Musée de la Chasse et de la Nature ou encore le Théâtre de Vanves ainsi que La Station à Nice. Actuellement Bettina commence une collaboration avec la chorégraphe Anthonia Baehr.
Vous pouvez suivre l'artiste sur instagram
Photo© Cécile Bouffard