Complet

EXTRA #31 x Luara Raio - 26 avril 2025

Ballet national de Marseille (Marseille)

Afficher le plan

Ouverture billetterie - vendredi 11 avril

EXTRA #31, samedi 26 avril 2025, de 11h à 13h

Un samedi par mois, le public amateur est invité à expérimenter le processus de création d’un·e artiste invité·e par le Ballet national de Marseille au sein d’ateliers gratuits sur mesure.

Luara Raio mènera l'Extra du samedi 26 avril de 11h à 13h au BNM.

-L'Extra- Ce workshop, mené par la chorégraphe et performeuse Luara Raio, propose de partager des tactiques de survie à travers la danse, la lutte et l’amour. Elle souhaite transmettre une pratique du désir radical, d’écoute totale et de regard périphérique afin de voir le monde à travers les yeux d'un.e autre. Il s’agit d’une pratique collective qui invite d’autres corps à habiter notre propre corps, en faisant de la place pour d’autres, des animaux et entités qui nous habitent déjà.  Une manière de traverser la fin du monde en s’appuyant sur l’imaginaire, le plaisir et la joie. Ce workshop propose d'organiser notre colère afin de rétablir un rapport au monde spirituel et corporel pour traverser ensemble la spirale du temps. 

-Bio de l'artiste- Performeure, danseure, chanteure de funk gouine et chorégraphe, Luara Raio se forme aux arts vivants entre le Brésil, le Portugal et la France. En 2016, elle a créé sa première pièce chorégraphique d'auteur, le duo Chubby Bunny, puis le solo FLECHA, présenté pour la première fois en décembre 2016 au Teatro Meridional de Lisbonne. Cette œuvre a été présentée au Brésil au Festival Novadança, au Festival ¼ Cena où iel a reçu le prix de l'innovation Furando a Bolha, au Salão Residência Fora do Eixo, au Festival ACASAS et au MID Festival - Mouvement International de Danse, ainsi qu'au festival Voix du Corps à São Paulo, et aux festivals (re)unionInterferencias et TODOS à Lisbonne. En 2019 et 2020, iel crée deux autres solos, RAIORAIO LAMALAMA et MANGUBA, clôturant ainsi sa trilogie du carrefour, composée de solos-ebó. En 2021, elle a terminé un master en danse dans le programme avancé de création dans les arts, EXERCE, de l'Institut Chorégraphique International - CCN Montpellier, dirigé par Cristian Rizzo. En 2022, iel a créé la pièce APOCALYPSO au Centro Cultural Belém, interprétée avec la chorégraphe brésilienne Acauã El Bandide Shereya, présenté à Lafaytte Anticipation, Festival emergentia, Festival Transform.. Iel fait partie de la distribution de Bocas de Ouro de Marcela Santander Corvalán, et de Temps de Rien d'Ève Mogot. En 2023, elle danse dans Nuages d'Acauã El Bandide Shereya, Zona de Derrama et Arrebentaçao de Catol Teixeira.  En tant que pédagogue, elle intervient dans des formations artistiques au Portugal, comme à Forum Dança, et en France, comme dans le master Exerce, entre autres. En collaboration avec Marcela Santander Corvalan, iel développe le projet éducatif pour enfants École de l'Imagination en partenariat avec le CCN de Grenoble pour la saison 25/26. Luara Raio vit actuellement à Marseille, où iel collabore avec d'autres artistes et poursuit sa recherche d'auteur·e sur la macumba, l'imaginaire, l'incorporation, la performance, et la pédagogie.

@Photo Thaís Mallon

Sélectionnez vos tarifs

GRATUIT
Gratuit
Complet