EXTRA #36 x Ana Pérez - 8 novembre 2025
Ballet national de Marseille (Marseille)
Afficher le planEXTRA #36, samedi 8 novembre 2025, de 11h à 13h
Un samedi par mois, le public amateur est invité à expérimenter le processus de création d’un·e artiste invité·e par le Ballet national de Marseille au sein d’ateliers gratuits sur mesure.
En novembre 2025, le BNM a le plaisir d’inviter Ana Pérez, artiste chorégraphique accueillie en résidence du 10 au 15 novembre, en partenariat avec Scène Méditerranée dans le cadre de l’Accueil Studio. Cette résidence sera l’occasion pour l’artiste de développer sa nouvelle création Stabat Mater, les voix du corps.
-L'Extra- Cet atelier propose une initiation à la danse flamenca, une immersion dans la richesse de cet art. Vous y découvrirez les différents rythmes, les techniques de frappes de pieds ainsi que le dialogue subtil entre la danse, le chant et la musique. Le rapport intime à la musique est un élément central du travail de la chorégraphe. Au cours de l'atelier, vous deviendrez musicien·ne·s et percussionnistes. Inscrit dans le cadre de la création Stabat Mater, cet atelier explore les profondeurs de l'expression flamenca.
-La création Stabat Mater, les voix du corps- Après une première approche du Stabat mater, en duo, avec la création « Stans » en 2024, Ana Pérez et José Sanchez développent une écriture pour 3 corps, 1 voix et 1 ou 2 musiciens. Poème religieux moyenâgeux, le «Stabat Mater» évoque la figure d’une femme restée debout face à son supplice, la perte d’un enfant. Ce corps meurtri mais droit, incarne à la fois les plus grandes peines et la dignité, un double élan immanent à la danse flamenca.
-L'artiste- Depuis qu’elle a 3 ans, Ana Pérez danse. 8 années durant, installée à Séville, elle perfectionne sa danse auprès des meilleurs Maestros du Flamenco, dont Pilar Ortega son maitre à penser. Sa sensualité, son sens inouï du rythme et un «soni- quete» hors du commun, sont rapidement repérés dans le milieu. Invitée par Juan Ramon Caro, elle est la première danseuse française programmée sur la scène du café cantante au Festival de Mont de Marsan. Puis les plus prestigieux Tablaos d’Espagne tels qu’El Cordobés, de Los Gallos, d’El Arenal… lui ouvriront leurs portes. Elle s’y produit alors au côté des plus grands noms de la danse. Ana Pérez tourne désormais à l’échelle internationale, notamment au sein de la compagnie de Patricia Guerrero ou avec Luis de la Carasca. En 2017, afin de donner corps à ses projets, elle fonde à Marseille sa propre compagnie. Dès lors, Ana Pérez décide, à partir des codes du Flamenco, d’explorer à travers ses créations un langage chorégraphique contemporain. Son univers est un croisement permanent entre tradition et recherche, où depuis la grammaire et les codes originels se réinvente un néoflamenco. Ses créations sont programmées sur le réseau des CDNC comme les Hivernales d’Avignon, Le Gymnase à Roubaix, La Manufacture à La Rochelle, Touka Danse Guyane, La Briqueterie à Vitry/Seine, sur les Scènes Nationales de Martinique et de Guadeloupe, ainsi que dans les CCN de Tours et du Havre…
Photo ©Alain Scherer