Samedi20Déc. 202511:00

EXTRA #37 x Samir Kennedy - 20 décembre 2025

Ballet national de Marseille (Marseille)

Afficher le plan

EXTRA #37, samedi 20 décembre 2025, de 11h à 13h

Un samedi par mois, le public amateur est invité à expérimenter le processus de création d’un·e artiste invité·e par le Ballet national de Marseille au sein d’ateliers gratuits sur mesure.

L'invité du mois de décembre est Samir Kennedy, artiste récemment accompagné par le BNM pour sa nouvelle création IT'S GOT LEGS!!!!!!, une performance tourbillonnante conçue en collaboration avec l’artiste Sean Murray.

-L'Extra- Le corps Zombie  À l'occasion de cet Extra, vous explorerez l'imaginaire du zombie comme figure archétypale née de la violence coloniale dans le contexte haïtien, infiniment reprise par la culture pop mais encore fertile pour de nouvelles appropriations et exploitations. Déjà investie par les études coloniales et les théories crip, queer et anticapitalistes, cette figure continue d’ouvrir des voies. Dans cet atelier, vous observerez le zombie comme une représentation de l’abject et de l’altérité, et explorerez le potentiel somatique et performatif de la physicalité du zombie. Vous serez amené à vous glisser dans des notions de désir et de politiques relationnelles, de relation à soi, à l’autre, à l’objet et à l’environnement.

-L'artiste- Samir Kennedy est un artiste indépendant basé entre Londres et Marseille, travaillant à l’intersection de la chorégraphie, de la performance, du son et de la vidéo. Il a découvert la performance lors d’un concert de chorale à l’école primaire, quand une voix est sortie de sa bouche qui semblait ne pas être la sienne. Il s’est rapidement tourné vers le théâtre musical, trouvant finalement la danse contemporaine où il a terminé ses études à Laban, au Royaume-Uni en 2013, et a obtenu son diplôme du programme MA EXERCE au Centre Chorégraphique National de Montpellier en 2023. Depuis, il a établi une pratique interdisciplinaire et diversifiée, travaillant à l’international dans différents contextes et rôles—en tant que performer, chorégraphe, metteur en scène, concepteur sonore et dramaturge, dans des théâtres prestigieux ainsi que dans des espaces souterrains, expérimentaux, des clubs et des galeries. Son travail engage de manière critique avec des thèmes tels que la classe, la race, l’altérité, la queerness et l’abjection, en centrant le corps comme site d’exploration et de subversion de figures archétypales— comme le diable, le zombie et le clown. Il interroge la conscience collective et le symbolisme culturel, en utilisant ces figures comme cadres pour examiner les identités intersectionnelles. Son approche mêle des marqueurs sociologiques esthétisés avec des récits spéculatifs, déstabilisant les représentations conventionnelles et proposant des réalités alternatives où l'existentialisme queer et les identités liminaires peuvent être explorés et réimaginés. Ses intérêts formels sont divers et s’adaptent aux besoins de chaque projet, mais peuvent toujours être compris comme chorégraphiques dans leur traitement des champs sonores, visuels et temporels. Ses œuvres ont été présentées avec Actoral, Battersea Arts Centre, Centre For Live Art Yorkshire, ICI-CCN Montpellier, Humber Street Gallery, Rote Fabrik, SPILL Festival, Sophiensaele, Southbank Centre, Les Mouvements, Les Urbaines, Musée d’Art et d’Histoire de Genève, Ménagerie de Verre, Théâtre de Vanves, Théâtre Garonne, The Place Theatre et Wainsgate Dances. En plus de son travail chorégraphique, Samir est un artiste sonore en plein essor. Ses compositions sonores complètent et étendent les préoccupations thématiques de son travail visuel et performatif, créant des environnements immersifs qui cherchent à intensifier l’expérience corporelle du public. Il a collaboré avec Florence Peake, Kidows Kim, Theo Clinkard, Colette Sadler, Amit Noy, Liam Warren, Sam Williams et Olive Hardy, créant des bandes sonores originales pour des performances live et des œuvres filmiques.

Photo ©Zbigniew Kotkiewicz

Sélectionnez vos tarifs

GRATUIT
Gratuit
0