TRAINING x Dalila Belaza - 21, 22, 23 janvier 2026
Ballet national de Marseille (Marseille)
Afficher le planBILLET UNIQUE POUR LES 3 JOURS Ouverture de la billetterie - 5 janvier 2026
Training proposé par Dalila Belaza pour danseur.euse.s pros et semi-pros uniquement*, de 10h à 13h les 21, 22 et 23 janvier 2026. 5€ les 3 matinées sur réservation
*Le format Training s’adresse exclusivement aux danseur·euse·s professionnel·le·s et semi-professionnel·le·s. Il requiert une pratique régulière et un niveau technique avancé. Un niveau homogène est essentiel au bon déroulement des Trainings.
Afin de garantir des conditions de travail adaptées à l’artiste et aux participant·e·s, nous invitons chacun·e à s’inscrire en pleine conscience de son niveau.
- Training des 21, 22 et 23 janvier 2026 x Dalila Belaza - En décembre 2025, le BNM a eu le plaisir d’accueillir en résidence l’artiste chorégraphique Dailia Belaza, du 2 au 7 décembre, dans le cadre de l’Accueil Studio. Ce temps de résidence lui a permis d’explorer les premières phases de recherche de sa prochaine création, Un peu pour mon cœur (automne 2026).
- À propos du Training - La pratique de Dalila Belaza est ancrée dans l’exploration d’un état de disponibilité et d’ouverture, propice à se laisser faire, se laisser agir et se laisser transformer. Elle propose une mise en situation permettant d’amener le corps dans d’autres espaces de réflexion, au-delà des cadres habituels de perception; invitant à entrer en résonance avec un milieu qui nous entoure et nous traverse.
Les participant.e.s explorent leurs dispositions à « être » au travers du mouvement, et de là se déploie une autre conscience de soi, plus attentive et sensible.
-La création Un peu pour mon cœur - Avec Un peu pour mon coeur, Dalila Belaza explore l’idée de choralité comme un espace où voix, corps et présence collective se tissent en un récit commun, porté par les résonances lointaines de différentes cultures. Elle cherche une fréquence partagée qui relie les interprètes : « On perçoit les dynamiques de flux du corps, de la voix, de la musique comme un seul et même mouvement organique".
-L'artiste- Dalila Belaza débute son parcours artistique aux côtés de sa sœur, la chorégraphe Nacera Belaza, avec qui elle collabore pendant de nombreuses années. En 2020, elle fonde hiya compagnie, marquant une nouvelle étape dans sa recherche chorégraphique. Son travail explore le lien entre la mémoire des rituels traditionnels et la danse contemporaine. Cette démarche donne naissance à plusieurs créations : Au cœur (2021), Figures (2022), Rive (2023) et Orage (2025), présentée à La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, où elle est artiste associée.
Photo © Quentin Tourbez